BIOGRAPHYSPECTACLES  /  MEDIA   /  SOUVENIRSCONTACT

Shows

La vuci mia

Suite pour voix et instruments sur fragments de la tradition populaire sicilienne

 

Hommage à Alberto Favara et aux autres spécialistes d'ethnomusique qui, entre la fin du 19ème et les premières années du 20ème siècle, travaillèrent en Sicile à la recherche de mélodies et chants à même d'exprimer la conception la plus authentique du monde et de la vie des gens de Sicile. Chants de la mer, de prison, d'amour, religieux, de mépris... Une anthologie minimale où la ligne du chant développe, grâce à Giuseppe Greco, une texture plus évoluée et contemporaine qui, tout en gardant son lien profond avec la méditérranéité et ses consonances les plus anciennes, se veut intemporel.

Le chant de Laura Mollica, considérée parmi les « Expressions » de l'Identité Sicilienne, est non seulement un acte d'amour pour la tradition, mais une recherche au niveau de la technique et de l'expression qui ne recule jamais devant les mélismes les plus hardis, ornements de la mélodie, mais sait aussi se raréfier pour devenir pur son. La formation chambristique utilise des instruments de la tradition savante et populaire.

La vuci mia spettacolo Laura Mollica Giuseppe Greco officina dell'arte

Projet musical de Giuseppe Greco. Avec Laura Mollica.

Production « Officina dell'Arte ».

Cialoma

Ethnotextes de ciel, de mer, de terre et de sel

Un parcours à travers les émotions, les mythes, les légendes de la mer et ses personnages vrais et réels, mais aussi imaginaires et transfigurés par l'imagination populaire. L'enlèvement de la pucelle par les pirates Sarrasins, le voyage de Colapesce dans les abysses jusqu'aux grottes de Scilla, la descriptions des phases les plus émouvantes de la mattanza (pêche du thon) et bien sûr les chants de l'ancienne tradition orale, exécutés par Laura Mollica a voce libera et par une petite formation chambristique dirigée par Giuseppe Greco. Laura Mollica en est la voix chantante et récitante. Son conte, en prose et en vers, est l'histoire d'une « femme de mer », sirène, cantastorie, madone... expression de la force ancestrale de l'onde et de l'énergie des gens de Sicile qui vivent de pêche, de rêves et d'attentes.

cialoma spettacolo Laura Mollica Giuseppe Greco officina dell'arte

Écrit et interprété par Laura Mollica. Musiques de Giuseppe Greco.

Production « Officina dell'Arte ».

Chants et contes de la Vicarìa

Pièce d'ethnotextes

Dans le panorama ethnomusical sicilien, les chants des prisonniers représentent peut-être les pages les plus belles que le sentiment populaire ait exprimé; fusion de plusieurs états d'âme, en premier le désespoir pour la liberté perdue. Une idée, un concept simple et élémentaire qui se transforme en chant sur la bouche du détenu, de son attitude qu'on imagine qu'il prenne derrière les grilles de sa prison, et qui atteint à une force tellement pure et parfaite parvenant à troubler le lecteur qui s'approche pour la première fois des recueils de vers qu'on doit au travail de Giuseppe Pitrè et Alberto Favara à la fin du 19ème siècle. La commisération envers soi-même, la douleur, le regret en font les thèmes principaux, auxquels s'ajoute celui de la vengeance qu'on doit considérer une nécessité plus qu'un désir, car elle représente, à l'avis de beaucoup, la meilleure chance de conquérir la dignité. Le conte de la Vicarìa est une narration par fragments, une sorte de mosaïque émotionnel dont la structure est essentielle et raréfiée.

Canti e storie della Vicarìa spettacolo Laura Mollica Giuseppe Greco officina dell'arte

Écrit et interprété par Laura Mollica. Musiques de Giuseppe Greco.

Production « Officina dell'Arte ».

Le poète et l'amour

Hommage à la poétique amoureuse de Ignazio Buttitta

J'ai choisi dix poèmes d'amour de Ignazio Buttitta, tirés notamment des recueils « Il poeta in piazza » et « Io faccio il poeta », et je les ai étalés sur un cursive mélodique qui tient compte de la matrice de la tradition, mais qui cherche ses consonances et ses développements dans la musique européenne du 20ème siècle. Il s'agit de chansons où l'amour s'exprime avec une vigueur passionnelle, mais aussi avec ironie et légèreté métaphysiques. Un Buttitta du désengagement politique, non moins incisif et vibrant par sa force descriptive et expressive. C'est un projet de spectacle qui voit la chanteuse aidée par une formation chambristique qui donne vie à des modèles de composition articulés, aux traits contemporains qui, tout en tenant compte de la matrice populaire, s'ouvrent à des développements inusités et inédits. Le concert se prête aussi à une exécution symphonique.

U pueta e l’amuri spettacolo Laura Mollica Giuseppe Greco officina dell'arte

Projet musical de Laura Mollica. Textes de Ignazio Buttitta. Orchestrations de Giuseppe Greco.

Production « Officina dell'Arte ».

Ciatumè

Récital de chants populaires siciliens

Un hommage à la grande tradition musicale sicilienne et aux interprètes qui l'ont rendue célèbre, éminemment Rosa Balistreri, dont Laura Mollica exécute les titres les plus connus et appréciés au monde, entre autres « Mi votu e mi rivotu », « Quannu moru », « A curuna ». Dans le répertoire, à côté des témoignages musicaux du passé, revivent les poèmes de Ignazio Buttitta, dont le très célèbre « I pirati a Palermo », et d'autres auteurs du 20ème siècle. Le spectacle se développe le long d'un parcours anthologique à travers les sujets humains et sociaux de tout temps exprimés en musique par les gens de Sicile. Dans le dialogue passionné avec la guitare de Giuseppe

Greco, Laura Mollica se fait interprète douce, mordante et sensuelle de la grande musique de la Méditerranée à travers ses rythmes, ses cadences, ses modales.

Ciatumè spettacolo Laura Mollica  Giuseppe Greco officina dell'arte

Projet musical de Giuseppe Greco. Avec Laura Mollica.

Production « Officina dell'Arte ».

Contes

 

Un récit hypertextuel par la parole et le chant. Écrit et interprété par Laura Mollica, « Contes » est un spectacle qui avance par fragments, sur le flux des états d'âme. Une affabulation envoutante se déroule, inspirée du grand répertoire traditionnel sicilien et de ses tournures de style. Les personnages réels et transfigurés par l'imagination populaire se poursuivent, se dédoublent, procèdent parallèlement en envoutant le spectateur dans une alchimie émotionnelle de grande suggestion. Le chant, la musique, la parole s'alternent, à jamais, sans solution de continuité . Avec la chanteuse-actrice, la petite formation chambristique exécute les musiques de Giuseppe Greco.

Racconti spettacolo Laura Mollica Giuseppe Greco officina dell'arte

Écrit et interprété par Laura Mollica. Musiques de Giuseppe Greco.

Production « Officina dell'Arte ».

Females

 

Un spectacle-concert qui reprend le grand répertoire de la tradition sicilienne qui voit la femme protagoniste incontestée. Laura Mollica s'exhibe dans une performance captivante, riche et vibrante avec une formation chambristique solide qui voit Giuseppe Greco (partenaire du projet artistique) à la guitare et Daniele Schimmenti aux percussions. Le programme musical se compose de berceuses, chants d'amour, de mépris, de travail où c'est la femme même qui exprime ses états d'âme, ses passions, ses aspirations où bien c'est l'homme qui en décrit son aspect, sa beauté et ses sentiments.

Fimmini spettacolo Laura Mollica Giuseppe Greco officina dell'arte

Écrit et interprété par Laura Mollica. Musiques de Giuseppe Greco.

Production « Officina dell'Arte ».